Résumé du contenu
La formation se déroule avec une successions d'ateliers réalisés en karting Indoor qui complètent et illustrent un cours théorique en salle.
Module 1 : les compétences individuelles au service de la performance en équipe
L’exercice : A l’issue du briefing technique, on propose une première session de roulage libre, chacun effectue 10 tours pour apprendre la piste et le matériel.
Ce qui se joue ici : L’exercice libre permet de se mettre en condition et de donner une base pour les exercices suivants. Au niveau individuel, chacun prend la confiance nécessaire pour être capable de rouler sur la piste.
Apprentissage :
Debriefing en groupe : on demande aux participants les informations qu’ils ont retenu de leur roulage. Savent-ils combien de tours ils ont effectué (le nombre de tour n’est pas annoncé au départ !) ? Quelles autres informations leur semblent importantes à maîtriser pour être capable d’aligner les tours avec l’objectif d’améliorer la performance ? Comment faire ?
Le parallèle avec l’entreprise : Prête-t-on suffisamment attention à toutes les informations (non-verbales, comportementales) lorsqu’on navigue de meeting en meeting ? Comment obtenir les informations nécessaires lorsque l’on communique à distance ? Dans les tâches qui sont répétées, maîtrisées, sommes-nous sûrs de recueillir toutes les informations suffisantes en fonction du contexte ?
Module 2 : S’auto évaluer et progresser grâce à la concentration
Dans la session à venir, on demande de s’intéresser à des points précis : où sont ses repères de freinage ? Et avoir conscience de tout le tracé, virage par virage pour retenir le tracé. On réalise une mise en condition pour augmenter son niveau de concentration à base de respiration en paliers et d’une visualisation (rails de chemins de fer). On repartira pour une session dans laquelle l’objectif principal est de s’améliorer et de réaliser exactement 10 tours.
Ce qui se joue ici : La mise en condition avec un objectif à priori simple à réaliser va mettre en évidence la différence entre les informations nécessaires immédiatement (points de freinage, trajectoires) et les informations non utiles pour la performance (le nombre de tours). Le niveau de concentration permet d’augmenter sa capacité à avoir conscience de ce qu’on réalise.
Debriefing en groupe : qu’est-ce qui est le plus difficile à réaliser dans l’exercice ? quelles techniques ont été utilisées pour atteindre le but imposé ? Est-ce que la performance s’est améliorée ? On partagera les informations pour les repères choisis et les trajectoires utilisées.
Le parallèle avec l’entreprise : La mise en commun de cet exercice illustre les différences de perception entre chaque participant autant que les différences dans la restitution et l’expression de son ressenti. La nécessité de se concentrer pour accomplir des tâches qui impliquent un partage d’information est vitale, car il faut être capable de donner des informations qui ne nous sont pas absolument importantes autant qu’augmenter son champ de vision, perception, interprétation
Module 3 : Partage d’expérience et mise en situation de stress
L’exercice : En tandem, chacun doit expliquer à l’autre exactement les repères de freinage et les trajectoires utilisées. Il faut échanger sur ce qui semble plus efficace. L’idée est que le plus rapide du tandem permette au moins rapide de progresser et qu’il puisse identifier d’après les différences entrevues des pistes d’amélioration communes.
Lorsque le partage d’expérience est effectué, les participants effectuent à tour de rôle un seul tour pour appliquer les conseils et réaliser le meilleur chrono. Pour augmenter encore la situation de stress, les autres regardent et on commence par le moins rapide jusqu’au plus rapide.
Ce qui se joue ici : Comment délivrer lorsqu’on est sous pression. Les conditions créées sont propices à générer un stress. Quelles stratégies employer pour ne pas se laisser submerger par la pression ? Comment évaluer sa performance ?
Débriefing : Montrer que les situations réelles nécessitent une préparation adaptée lorsqu’on n’a qu’une seule opportunité pour délivrer. Le stress étant néfaste pour la performance. Il n’y a pas de bon stress, mais seulement une réponse adaptée à une situation donnée.
Le parallèle avec l’entreprise : Au travail, il faut d’abord reconnaitre les situations qui génèrent du stress et en connaitre les effets. En avoir conscience permet de se préparer et de pouvoir anticiper. Accepter, pour être capable de réagir au plus vite. Ce qui est, est !