Soyez acteur de la définition des objectifs de votre formation
Déterminer les objectifs de votre formation est crucial pour orienter vos efforts, rester motivé et atteindre le succès dans votre parcours professionnel.
Un formateur ou une formatrice sont des professionnels. Non seulement experts du contenu et de la matière, c'est eux qui sont capables de traduire vos objectifs stratégiques et opérationnels - si bien formulés - en objectifs pédagogiques pour vous proposer un programme adapté et efficace.
Tout est entre vos mains!
Voici quelques étapes pour vous aider à définir des objectifs de formation pertinents.
1. Clarifiez vos objectifs professionnels :
o La vision est essentielle. Identifiez ce que vous souhaitez réaliser dans votre carrière à court, moyen et long terme.
2. Décomposez vos objectifs :
o Divisez vos objectifs à long terme en étapes plus petites et réalisables.
o Cela rendra vos objectifs plus concrets et vous permettra de mesurer votre progression.
3. Catégorisez vos objectifs :
Les résultats attendus de la formation sur le terrain doivent souvent combiner une approche globale. Assurez-vous de dissocier:
- savoirs: connaissances nécessaires à la réalisation. Cet ensemble de connaissances s'obtient via le parcours scolaire et universitaire, par des recherches personnelles, mais aussi par l'observation, l'apprentissage et des réalisations concrètes complétées ou initiées par une formation continue. Pour vous aider à formuler, démarrer votre phrase par: ""Je connais" ou "J'ai appris"...
- savoir-faire: compétences techniques indispensables à la réalisation d'une tâche concrète dans un domaine spécifique professionnel. Cet ensemble de connaissances s'obtient via notamment différentes expériences terrain, initiée en formation initiale ou continue. Pour vous aider à formuler, démarrer votre phrase par: "Je sais faire" ou "Je suis capable de créer/poser/ réparer / utiliser etc."
- savoir-être: Attitude pour réaliser la tâche concrète. La notion se rapproche de la notion des "soft skills" (compétences douces), compétences comportementales, compétences humaines ou encore compétences relationnelles. Pour vous aider à formuler, démarrer votre phrase par: "Je sais communiquer/écouter" ou "Je suis capable d'impliquer, de mobiliser, de procéder par intelligence collective" etc.
4. Soyez spécifique et mesurable :
On connaît la référence permettant de lire si les objectifs sont atteignables S.M.A.R.T
Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Time-bound
>> en français:
Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
En effet, veillez à ce que vos objectifs soient réalistes et réalisables dans un délai donné. Évitez de fixer des attentes trop élevées qui pourraient entraîner de la frustration.
6. Rendez-les pertinents :
Assurez-vous que vos objectifs de formation sont directement liés à votre carrière et à vos ambitions professionnelles. Ils doivent avoir un impact significatif sur votre développement.
7. Définissez des étapes réalistes pour structurer votre apprentissage:
Fixez des échéances réalistes pour chaque objectif afin de maintenir un sentiment d'urgence et de suivi. Un délai aide à structurer votre apprentissage et à maintenir votre motivation.
8. Adaptez-les en fonction de votre évolution :
Soyez prêt à ajuster vos objectifs en fonction des changements dans votre carrière ou dans le marché du travail. L'adaptabilité est essentielle pour rester pertinent et réussir.
Faites des évaluations régulières pour voir où vous en êtes par rapport à vos objectifs. Puis ajustez vos stratégies si nécessaire et célébrez vos réussites, même les plus petites.
9. Consultez des professionnels du secteur :
Discutez de vos objectifs avec des personnes expérimentées dans votre domaine. Ils peuvent fournir des conseils utiles et vous aider à affiner vos objectifs en fonction des réalités du secteur.
10. Faites confiance à votre formateur.
Avant le montage de son programme de formation, le formateur se concentre en premier lieu sur les objectifs pédagogiques. Cette phase déterminera le succès de l’action de formation. En croisant la méthode SMART et la taxonomie de Bloom, il établira le lien et vous présentera les phases de progression sous a forme de formulation d'objectifs pédagogiques de votre formation professionnelle.
Ainsi se dessine la hiérarchisation suivante:
Objectif pédagogique soutient> Objectif stratégique soutient > Objectif opérationnel.
Tout l'art du formateur ou de la formatrice est le vous impliquer en partageant sa stratégie. Ils balisent votre parcours de formation en vous communiquant les objectifs pédagogiques. Leur élaboration facilitera votre compréhension des enjeux de la formation et vous serez alors plus impliqué.
L’évaluation initiale puis intermédiaire ou continue et enfin l'évaluation post-formation confirmera l’atteinte ou non des objectifs opérationnels ou la nécessité de les réajuster en cours de formation.
Les objectifs pédagogiques désignent cependant les valeurs ajoutées de la formation, précisément, les nouvelles connaissances du stagiaire. Ils balisent leur parcours de formation. Leur élaboration facilite la compréhension par les stagiaires des enjeux de la formation. Cela vous permettra également de rester motivé tout au long de votre parcours de formation.