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Comment réinventer le Business Model des Organismes de Formation face aux transformations et règlementations

Comment réinventer le Business Model des Organismes de Formation face aux transformations et règlementations

Dans cet article, nous allons explorer des axes pour réinventer le business modèle de votre organisme de formation.

Pour personnaliser et adapter le choix de votre nouveau business model, il existe un outil issu de la méthode SWOT appelé TOWS, qui permet de balayer les axes d'innovation et d'identifier les meilleures opportunités pour votre organisme. Cela vous apportera des bénéfices concurrentiels, pérennisera votre activité et contribuera à l'augmentation de votre chiffre d'affaires. Il peut en ressortir un des axes d'évolution suivants:

1. Développez des contenus e-learning tels que les MOOC et autres cours en ligne. 

Utilisez l'expertise de votre équipe pour créer des programmes de formation en ligne de haute qualité. Mobilisez vos équipes et capitalisez sur des contenus de formation existants. Profitez de l'essor des outils d’intelligence artificielle pour éviter une ingénierie pédagogique trop chronophage. Vous toucherez ainsi un public plus large et diversifié.

2. Devenez un organisme certificateur. 

Capitalisez sur votre réputation et la qualité de vos formations pour proposer des certifications reconnues. Enregistrez vos certifications auprès de France Compétences pour garantir leur reconnaissance et attirer plus de participants.

3. Établissez des partenariats stratégiques. 

Collaborez avec des entreprises, des consortiums sectoriels ou des acteurs de niches spécifiques. Ces partenariats vous aideront à développer des programmes de formation sur mesure, adaptés aux besoins du marché.

5. Louez vos salles de formation. 

Exploitez vos infrastructures existantes en les louant à d'autres formateurs ou entreprises pour des événements ou des formations. Cela vous permettra de générer des revenus supplémentaires et de maximiser l'utilisation de vos locaux.

6. Offrez des services aux formateurs. 

Proposez des services de soutien tels que la gestion administrative, la prospection commerciale et le marketing pour attirer des formateurs indépendants de qualité. Les formateurs connaissent très bien leur métier et leur expertise et ont peu de temps pour des activités administratives très chronophages.

7. Développez votre visibilité et votre réputation. 

Utilisez des ressources éducatives gratuites, comme des webinaires ou des extraits de cours, pour démontrer votre expertise et attirer des prospects. Investissez dans le marketing digital et les réseaux sociaux pour renforcer votre présence en ligne et l'attractivité de vos formations.

En adoptant ces stratégies, vous pourrez réinventer votre modèle économique, renforcer votre position sur le marché et offrir une valeur ajoutée incomparable à vos apprenants. Pour personnaliser et adapter le choix de votre nouveau business model, il existe un outil issu de la méthode SWOT appelé TOWS, qui permet de balayer les axes d'innovation et d'identifier les meilleures opportunités pour votre organisme. Cela vous apportera des bénéfices concurrentiels, pérennisera votre activité et contribuera à l'augmentation de votre chiffre d'affaires.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur la transformation de votre organisme de formation.



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