Résumé du contenu
La formation se déroule avec une successions d'ateliers réalisés en karting Indoor qui complètent et illustrent un cours théorique en salle.
Module 1 : La force de l’équipe et la cohésion de groupe
L’exercice : A l’issue du briefing technique, on propose une première session de roulage libre, chacun effectue 10 tours pour apprendre la piste et le matériel.
Ce qui se joue ici : L’exercice libre permet de se mettre en condition et de donner une base pour les exercices suivants. Au niveau individuel, chacun prend la confiance nécessaire pour être capable de rouler sur la piste. Au niveau collectif, une première hiérarchie se dessine en fonction de la performance réalisée.
Le parallèle avec l’entreprise : Avant tout projet, l’état d’esprit individuel doit être en adéquation avec la volonté de collaborer et participer à un objectif commun. Cette mise en condition est particulièrement importante lorsqu’on a des sessions collectives (planification, brainstorming) pour que l’énergie du groupe soit optimisée.
Module 2 : Mise en évidence de la nécessité d’identifier ses objectifs
L’exercice : Constitution libre d’équipes de 3 personnes pour une première session de 10 tours.
Les consignes : « Le classement sera effectué pour l’équipe en tenant compte des temps de chaque membre. Chaque équipe définit une stratégie pour obtenir la meilleure performance de groupe. »
Apprentissage : Débriefing en groupe pour identifier quelle aurait été la meilleure stratégie et pourquoi l’objectif implicite et non précisé conduit à une erreur de stratégie. Le but est de montrer que la définition implicite de la course peut être modifiée à tout moment et qu’en l’absence de validation de l’objectif, obtenir le meilleur résultat n’est pas possible. De fait, les stratégies mises en place ont peu de chance d’être adéquates car l’objectif n’a pas été précisé !
Le parallèle avec l’entreprise : Focus sur la définition et le partage des objectifs. Dans l’exercice on biaise volontairement la définition de l’objectif à atteindre en ne donnant pas les clés du résultat. Dans un groupe projet, on part souvent du principe que l’objectif est implicite et accepté par tous. Or dans la réalité, chacun agit en parallèle avec son propre agenda. Le commercial ne voit de l’objectif que le prix, la technique ne verra que la performance, le management ne sera sensible qu’au délai …
En complément, on sensibilise sur la démarche Plan – Do – Check – Act qui est utilisée sur chacun des exercices proposés.
Module 3 : Mise en place d’une stratégie d’équipe adéquate par rapport à un objectif donné
L’exercice : On constitue des équipes équivalentes à l’addition des meilleurs temps individuels.
On propose une nouvelle session de 10 tours. Chaque équipe se détermine sur son mode d’évaluation : classement à la régularité ou à la performance.
Mise en place des stratégies internes, et propres à chaque équipe en fonction de l’objectif à atteindre et du mode d’évaluation choisi. Les stratégies sont tenues secrètes.
Ce qui se joue ici : Il faut évaluer les forces et les faiblesses de son équipe pour minimiser le nombre de points. Est-ce qu’un pilote rapide compense un pilote plus lent ? Est-ce qu’une équipe plutôt homogène aura avantage à choisir le classement à la régularité ?
Apprentissage : Débriefing en groupe ; le but est de mettre en évidence la nécessité d’employer une stratégie adaptée en tenant compte des forces et faiblesses de son équipe et en fonction des objectifs à atteindre. Auriez-vous changé d’objectifs si vous aviez connu les stratégies des autres équipes ? Le fait de ne pas connaitre les stratégies des autres équipes peut conduire à une stratégie erronée.
Le parallèle avec l’entreprise : La définition des objectifs d’équipe et comment ajuster les objectifs d’un service en fonction du contexte et des autres disciplines impliquées dans le projet. Mise en évidence du fait que le participatif est plus intéressant pour la performance du groupe dans un cadre de projet. L’autre point important est de considérer les missions des autres disciplines pour ajuster ses objectifs au service de la réalisation de l’objectif commun.
Module 4 : Mise en place d’une stratégie de groupe adéquate par rapport à un objectif donné
L’exercice : The Game : Pouvez-vous battre le jeu !
On propose une dernière série de 10 tours. Le but de l’exercice est d’obtenir collectivement le nombre de points minimum pour l’ensemble des équipes. Le groupe doit constituer lui-même les équipes et appliquer les stratégies déjà vues.
Ce qui se joue ici : La mise en place des équipes est partie intégrante de la stratégie à retenir pour atteindre le meilleur résultat possible. Il faut évaluer le nombre de points atteignable par chaque équipe. Le résultat obtenu sera comparé au précédent. On souhaite mettre en évidence une progression notable.
Apprentissage :
Debriefing en groupe : évaluer la performance globale et identifier des pistes pour améliorer encore le résultat. Le but est de montrer que lorsque les forces et les faiblesses du groupe sont connues et que les règles du jeu (les objectifs) sont assimilées, il est plus facile, collectivement, d’atteindre un niveau de performance élevé ou chacun exprime ses capacités au service du résultat global.
Le parallèle avec l’entreprise : On met en évidence la puissance de la stratégie de groupe et la pertinence de la cohésion pour atteindre un objectif commun. Il faut avoir conscience que ce processus est itératif et nécessite une progressivité car la difficulté est ici d’offrir le cadre approprié en termes de structure pour la performance de chaque membre du groupe. On peut se poser la question si le résultat serait atteignable du premier coup en donnant toutes les clés des stratégies ? Quel est l’influence ici du processus itératif ?