Résumé du contenu
1. Intégrer les évolutions légales suite à la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
- Se familiariser avec les points clés de la loi sur la formation de 2019
- Les décrets d’application
- Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel (objectifs, différences avec l’entretien annuel, outils, supports, posture…)
- Distinguer performance, compétences et potentiel
- L’entretien professionnel, plus qu’une obligation légale, un espace de dialogue et de compréhension entre salarié et employeur
2. Intégrer la réforme sur la formation professionnelle sur le plan technique :
- Comprendre les nouveaux dispositifs et mécanismes de financement
- Rôle des OPCO et critères de prise en charge
- Information sur la réforme du DIF/CPF et autres changements
3. Se doter de grilles et d’outils pour faciliter l’analyse des compétences
- Préparation et adaptation des documents supports
- Recenser les emplois exercés dans l’entreprise
- Faire un lien avec les fiches de postes
- Savoir utiliser les outils mobilité / compétences (référentiels emploi-compétences, aires de mobilité, etc.)
4. S’entraîner activement à conduire les entretiens professionnels
- Cadrer l’entretien
- Se doter d’une structure d’entretien (méthode ABCDE)
- S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien
- Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs
- Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
- Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
- Expérimenter la force du questionnement et de la reformulation
- Comprendre les spécificités des seniors et les leviers à mettre en place pour anticiper les secondes parties de carrière
- Désamorcer les situations potentiellement tendues
- Initiation à la méthode DESC
5. Préparation aux entretiens
- Faire l’historique des formations par salarié
- Définir une ligne directrice pour l’entreprise ou le service concerné
- Préparer son discours
6. Accompagnement aux entretiens professionnels en situation réelle
- 20 minutes/salarié en moyenne
- 10 minutes de débriefing
- Débriefing en fin de demi-journée
7. Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels
- Maîtriser les caractéristiques des différents dispositifs de professionnalisation (Congé Personnel de Formation-CPF, VAE, Bilan de compétences, Conseil en Évolution Professionnelle, etc.)
- Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur
- Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs)
8. Apprendre à réaliser un plan de développements des compétences suite aux entretiens professionnels
- Formation (interne et/ou externe)
- Prioriser les actions
o Dysfonctionnement
o Adaptation au poste
o Montée en compétences
9. Formaliser les actions
- Transformer les besoins de compétences en actions de formation
- Estimer le temps
- Estimer les coûts
- Les options possibles
10. Réaliser son Plan de développement en compétences
- Prioriser
- Budgétiser
- Formaliser au format Excel et PDF
- Soumettre à l’OPCO