Résumé du contenu
I. La posture managériale
- Les attentes de l’entreprise à l’égard de ses managers
- Rôle et posture du manager
- Attitude et aptitude
- Les attentes des collaborateurs
- Les évolutions récentes du management
II. Maîtriser les cinq grands leviers d’action du manager
- Cadrer et recadrer le travail
- Contractualiser les demandes de résultats
- Fixer des objectifs réalistes et mobilisateurs
- Déléguer des missions
- Donner du sens
III. Placer les résultats au cœur de la relation de travail
- Savoir identifier les résultats
- Questionner et valider les résultats : la reconnaissance de la valeur contributive, l’identification des compétences
- Savoir initier les démarches de progrès, d’évolution et de changement
- Savoir utiliser les leviers de la mobilisation
- Identifier les sources de motivation
- Connaître les lois de fonctionnement des groupes
- Savoir adapter son organisation aux situations rencontrées
- Le tableau de bord du manager et la construction de son plan de progrès en management
IV. Mise en application
- Jeux de rôle et exercices pratiques
- Echange sur les situations rencontrées
- Ajustements
- Debriefing
Objectifs de la formation
Comprendre et s’approprier le rôle de manager Construire sa légitimité de manager au sein et en dehors de son équipe Identifier les grands basiques du management individuel et du management d’un groupe Développer sa capacité à cadrer, mobiliser et développer les résultats et les compétences de ses collaborateurs
Résultats attendus
Développement des compétences.
Contenu de la formation
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
Modalités de déroulement
- Dates sur-mesure
- 16 centres de formation
- Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire