Résumé du contenu
1. Analyser la politique commerciale de son entreprise
- Comprendre la stratégie commerciale et ses priorités
- Evaluer la position de son entreprise sur le marché
- Analyser les forces et faiblesses de sa politique commerciale
- Maîtriser les outils de mesure de performance commerciale
2. Elaborer son plan d'actions commerciales
- Utiliser son analyse pour définir de nouveaux objectifs
- Prévoir des actions pour réaliser ses objectifs (promotion, distribution, développement de la force de vente)
3. Mettre en place votre plan d'actions commerciales
- Formaliser ses objectifs
- Communiquer son plan à son équipe
- Définir des objectifs collectifs et individuels
- Décrire clairement les actions à mener dans les différents secteurs commerciaux
- Contrôler et suivre le développement de son plan à l'aide d'un tableau de bord
4. Comprendre les enjeux de la fidélisation
- Le comportement de plus en plus volatile des consommateurs
- L'importance du portefeuille clients
- Fidéliser sa clientèle pour réduire le coût d'acquisition client
5. Construire une stratégie de fidélisation et de développement de sa clientèle
- Evaluer la solidité des relations clients de son entreprise (les outils de mesure de la fidélisation)
- Définir des indicateurs de satisfaction client
- Déterminer des objectifs et des attitudes à adopter
6. Impliquer ses collaborateurs pour développer une culture client
- Présenter la fidélisation comme une valeur de l'entreprise
- Développer la mobilisation des services non-commerciaux
- Maîtriser le management transversal