Résumé du contenu
Programme
Partie 1. Rafraichir et consolider le socle de connaissances en matière de harcèlement moral et sexuel ; et d’agissements sexistes
Partie #1. Objectifs pédagogiques
A l’issue de la partie 1, l’apprenant pourra :
- Ancrer les apprentissages précédents
- Consolider ses connaissances
Partie #1. Compétences visées :
- Qualifier le harcèlement moral
- Qualifier le harcèlement sexuel
- Dissocier le harcèlement sexuel des agressions sexuelles
- Qualifier les agissements sexistes
Partie 2. Maitriser le cadre légal des obligations de l’employeur
Partie #2. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 2, l’apprenant pourra :
-
- Maitriser le cadre légal d’obligations en termes de prévention
- Piloter la mise en place et le déploiement d’une politique de prévention efficace.
Partie #2. Compétences visées :
-
- Connaitre les obligations spécifiques en matière de prévention du harcèlement sexuel
- Mettre en place des actions en amont d’un signalement pour accompagner et faciliter la remontée des faits
Partie 3. Connaitre les recours légaux à disposition des personnes victimes
Partie #3. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 3, l’apprenant pourra :
-
- Connaitre les recours légaux à disposition des personnes victimes
- Orienter les personnes victimes vers les ressources internes et externes
Partie #3. Compétences visées :
-
- Connaitre les droits des personnes victimes
- Identifier et connaitre les ressources internes, externes et les autorités compétentes
- Connaitre les droits de la personne mise en cause
Partie 4. Réceptionner un signalement
Partie #4. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 4, l’apprenant pourra :
-
- Prendre en charge un signalement
- Connaitre les procédures de recueil et de traitement
Partie #4. Compétences visées :
-
- Accuser réception d’un signalement
- Procéder à une première analyse de la situation
Partie 5. Organiser une enquête interne en cas de suspicion de harcèlement
Partie #5. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 5, l’apprenant pourra :
- Organiser et structurer une enquête interne en cas de suspicion de harcèlement
Partie #5. Compétences visées :
-
- connaitre les principes qui doivent guider la réalisation de l’enquête
- comprendre les objectifs de l’enquête
- identifier les personnes à auditionner
- mener des entretiens
- élaborer un rapport d’enquête
Partie 6. Clarifier les rôles et les responsabilités à répartir entre l’employeur et le référent
Partie #6. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 6, l’apprenant pourra :
- Clarifier les rôles et les responsabilités à répartir entre l’employeur et le référent
Partie #6. Compétences visées :
-
- identifier les actions et domaines de responsabilité de l’employeur
- comprendre la mission du référent (orienter, informer, accompagner) et ses limites
- clarifier la posture et les compétences requises
Partie 7. Challenger les compétences acquises pendant la formation avec le cas pratique « Juliette »
Partie #7. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 7, l’apprenant pourra :
- Confronter et clarifier les compétences acquises lors de la journée de formation
Partie #7. Compétences visées :
-
- avoir une vision et une compréhension globale d’une situation de harcèlement, de la procédure à mettre en place et des conséquences possibles
- analyser une situation réelle
- prendre conscience de la limite du rôle du référent
Partie 8. Echanges ouverts – questions
Partie #8. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 8, l’apprenant pourra :
- Exprimer ses attentes et besoins
- Clarifier des zones d’ombre
- Echanger avec les autres participants
- Confronter les expériences