Résumé du contenu
Partie 1. Comprendre les définitions et acquérir le cadre légal
Partie #1. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 1, l’apprenant pourra :
- Maitriser le dispositif légal en vigueur : code pénal + code du travail.
- Discerner les différentes formes de violences abordées.
Partie #1. Compétences visées :
- Qualifier le harcèlement moral.
- Dissocier conflit et harcèlement.
- Qualifier le harcèlement sexuel.
- Discerner le harcèlement sexuel des agressions sexuelles.
- Qualifier les agissements sexistes.
- Maitriser la limite entre séduction et harcèlement sexuel.
- Comprendre la notion de consentement.
- Connaitre les sanctions disciplinaires et pénales encourues.
Partie 2. Savoir identifier et dépister dans mon environnement professionnel
Partie #2. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 2, l’apprenant pourra :
- Posséder les éléments de compréhension qui permettent d’identifier le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes, leurs prémisses, les situations pouvant y mener, les mécanismes en jeu, leurs conséquences.
Partie #2. Compétences visées :
- Comprendre que ces agissements restent souvent invisibles
- Identifier les facteurs de risques liés à l’organisation du travail
- Connaitre le comportement des personnes victimes
- Connaitre le fonctionnement et stratégies des personnes auteures
- Conscientiser le rôle du collectif de travail dans les phénomènes de harcèlement
Partie 3. Prendre conscience des conséquences pour la personne victime et pour l’entreprise
Partie #3. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 3, l’apprenant pourra :
- Qualifier l’impact des violences abordées sur la personne victime (santé physique et psychique, engagement professionnel) et les nombreuses conséquences pour l’entreprise et sa performance.
Partie #3. Compétences visées :
- Qualifier les conséquences sur la santé de la personne victime : émotionnelle, psychique, somatique
- Comprendre les impacts sur l’engagement professionnel et le travail de la personne victime
- Evaluer les conséquences pour les collègues de la personne victime
- Comprendre les conséquences pour l’entreprise
Partie 4. Prendre conscience de l’état des lieux et comprendre l’origine historique de ces phénomènes
Partie #4. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 4, l’apprenant pourra :
- Conscientiser l’ampleur de ces phénomènes au travail.
- Comprendre les résistances sociétales et culturelles autour des sujets abordés.
Partie #4. Compétences visées :
- Connaitre les chiffres du harcèlement moral, sexuel et des agissements sexistes au travail
- Connaitre les origines historiques du modèle patriarcal
- Comprendre les évolutions du droit des femmes
Partie 5. Savoir faire face à une situation et orienter une personne victime
Partie #5. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 5, l’apprenant pourra :
- Réagir de la façon la plus appropriée face à une situation
- Orienter une personne victime vers les ressources adéquates
Partie #5. Compétences visées :
- Réagir de façon appropriée (comportement et posture)
- Orienter vers les ressources internes
- Orienter vers les ressources externes
Objectifs de la formation
Maitriser le dispositif légal en vigueur : code pénal + code du travail.
Discerner les différentes formes de violences abordées.
Posséder les éléments de compréhension qui permettent d’identifier le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes, leurs prémisses, les situations pouvant y mener, les mécanismes en jeu, leurs conséquences.
Qualifier l’impact des violences abordées sur la personne victime (santé physique et psychique, engagement professionnel) et les nombreuses conséquences pour l’entreprise et sa performance.
Conscientiser l’ampleur de ces phénomènes au travail.
Comprendre les résistances sociétales et culturelles autour des sujets abordés.
Réagir de la façon la plus appropriée face à une situation
Orienter une personne victime vers les ressources adéquates
Contenu de la formation
La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.