Résumé du contenu
MODULE 1 : 4H
(Inclut une session de lancement de 1h)
CADRER UNE FORMATION : DU CAHIER DES CHARGES A L’EVALUATION DES ACQUIS
Verbatim de la formation professionnelle
Recenser les besoins du ou des participant(s) et personnaliser
Savoir définir les objectifs de la formation (Taxonomie de Bloom)
Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques
Distinguer les modalités de formation : présentielle /à distance /mixte
Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré
Définir et construire un système d’évaluation des acquis : notion de ‘résultat’
Établir un suivi de la satisfaction commanditaire/participant
MODULE 2 : 18h
CONCEVOIR UNE FORMATION EN PRESENTIEL OU A DISTANCE
Principales démarches pédagogiques : formative, inductive, analogique, dialectique…
Créer un cadre favorable à l’engagement, la motivation et l’ancrage
Structurer la formation autour d’un scénario pédagogique
Intégrer le digital en présentiel et à distance
Rédiger un dispositif d'intervention du formateur
Créer des supports pédagogiques ergonomiques et efficaces adaptés à la modalité
Mobiliser des outils pertinents
MODULE 3 : 6H
TECHNIQUES D'ANIMATION INNOVANTES ET CREATIVES POUR DES FORMATIONS EFFICACES
Proposer un itinéraire d’apprentissage et inclure les animations : notions de rythme, timing, progression et principes de séquençage
Démarrer une animation, poursuivre, adapter et conclure.
L’importance des consignes
Particularités de la formation en groupe/ individuelle
Gérer son stress et les situations difficiles par les stratégies de la communication interpersonnelle
Cas pratiques : 4 animations types en formation
(Inclut la préparation à la Certification et la planification - voir modalités sur la fiche Certification)
MODULE 4 : 7H
Gérer des situations difficiles + pratique simulations et jeux de rôle
Gérer son stress
Gérer les personnalités et situations difficiles par les stratégies de la communication interpersonnelle
Pratiquer le jeu de rôle et les mises en situation
Prise de parole en public, postures et assertivité
4 techniques d'animation
Points forts :
Chaque module fait l’objet d’un livrable basé sur le contexte du participant ou un cas pratique qu’il choisit. Ainsi, nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation.
Approche qualitative sur la base des attentes qualitatives du référentiel qualité QUALIOPI
Suivi personnalisé au travers des échanges et rétroactions en travaux tutorés avec le formateur (sur plateforme dédiée avec accès personnalisés)
*Enregistrée auprès de France Compétences au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations RS3755
Objectifs de la formation
Construire un programme de formation
Organiser la formation administrativement et pédagogiquement
Choisir et adapter les méthodes pédagogiques et techniques d’animation
Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé et efficace
Intégrer les notions de qualité QUALIOPI
Captiver et maintenir l’engagement des participants
Intégrer le digital en formation
Contenu de la formation
La formation est réalisée à distance en classe virtuelle de groupe, avec des travaux tutorés individuels et l’accès à des ressources auto-formatives partagées
Et/ou
En présentiel, à l’aide de supports projetés, livrets, outils digitaux, supports de formation
Parcours collectif avec tutorat individualisé
Plateforme avec accès personnalisés de partage de ressources
Durée : 35 heures réparties en sessions courtes selon planning prévisionnel sur 6 semaines max (cours du soir + sessions en journées)
Prochaine session :
Mai - Juillet 2022, classe virtuelle de lancement le 12/05/2022
Sessions toute l’année : demandez nos prochaines dates
Tarif : 2491.67 HT soit 2990€ TTC certification incluse