Résumé du contenu
Introduction aux 5 domaines de la transformation numérique d’entreprise :
1. Les clients à l’âge numérique, le client mobile (portables, smartphones…)
o Le client du temps de numérique mobile – comportements et conséquences
o Profil psycho-graphique ou profil démographique ?
o L’entonnoir d’achat évolué – le pouvoir du ‘client 2.0’
o Les 5 stratégies digitales et les choix selon les besoins des clients :
§ Accès
§ engagement
§ personnalisation
§ lien (connexion)
§ collaboration
2. Concurrence à l’âge digital et modèle des chaînes de valeur
o Synergies avec la concurrence ou concurrence directe ?
o Chaînes de valeur : linéaire contre plateforme
3. L’innovation et expérimentation
o Multitude des données et piège d’abondance – identifier ce qui compte
o Innovation – internalisation ou ouverture ?
o Expérimentation : Produit Minimum Viable, recherche à moindre coût
4. La feuille de route de la proposition unique de valeur
o Classification par besoin et usage, pas par produits (matrice des marchés rétrécissant contre l’ancien modèle de Igor Ansoff)
o Prise de décision – critères de la proposition unique de valeur
5. La mise sur le marché
o 4 modèles de mise à l’échelle :
§ Produit Minimum Viable ou produit fini
§ Sur 2 plans – sans ou avec la possibilité de limiter le lancement
o Mise en place des critères d’échec pour éviter les projets ‘zombies’ – quand est-ce qu’on doit lâcher prise ?
Objectifs de la formation
Comprendre l’étendue des opportunités qu’apporte la transformation numérique et l’impact des nouveaux comportements des clients à l’âge digital 2.0 (le client mobile) sur le choix des outils et la communication marketing.
Revoir des multiples modalités et outils de l’âge numérique se greffant sur les principes du marketing moderne tels que p.ex. 4P, modèle de Porter, entonnoir d’achat – pour mieux servir une entreprise.
Contenu de la formation
Modalités techniques et pédagogiques :
La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur
Modalités de déroulement :
Adaptation du programme en fonction du/des besoin(s) du/des stagiaire(s).