Management
Dirigeants
Leadership
Résumé du contenu
- Expert / Manager : deux positions différentes ?
- Votre position d’expert ne fait pas de vous un leader naturel.
- Pourquoi un leader ?
- La nécessité d’un cadre bienveillant et rassurant
- Les évolutions récentes du management
- La solitude du dirigeant
- Donner du sens
- Cadrer et recadrer le travail
- Contractualiser les demandes de résultats
- Fixer des objectifs réalistes et mobilisateurs
- Se faire confiance pour faire confiance
- Déléguer des fonctions, des missions
- Placer les résultats au cœur de la relation de travail
- Savoir identifier les résultats
- Questionner et valider les résultats: la reconnaissance de la valeur contributive, l’identification des compétences
- Savoir initier les démarches de progrès, d’évolution et de changement
- Savoir utiliser les leviers de la mobilisation
- Identifier les sources de motivation
- Savoir adapter son organisation aux situations rencontrées
- Le tableau de bord du manager et la construction de son plan de progrès en management
- Exercices pratiques mise en application
- Retour d’expérience
- Actions correctives
- Débriefing
Objectifs de la formation
Prendre la mesure du poste
Comprendre et s’approprier le rôle de manager
Construire sa légitimité de manager au sein et en dehors de son équipe
Identifier les grands basiques du management individuel et du management d’un groupe
Développer sa capacité à cadrer, mobiliser et développer les résultats et les compétences de ses collaborateurs
Obtenir plus en imposant moins ou les nouvelles règles du management
Du participatif au collaboratif
Résultats attendus
Développement des compétences en matière de management et de leadership.
Contenu de la formation
La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
Durée : à partir de 1 jour
Tarif : sur devis
Dates sur-mesure
16 centres de formation
Adaptation du programme en fonction du/des besoin(s) du/des stagiaire(s).