Communication interpersonnelle
Cohésion d'équipe
Résumé du contenu
- MIEUX SE CONNAITRE
- Déterminer les traits dominants de sa personnalité
- Prendre conscience de l’image que l’on donne aux autres et de son impact
- Cerner les attentes de ses interlocuteurs
- Gagner en flexibilité dans sa communication
- ACQUERIR DES OUTILS POUR ARGUMENTER ET EVITER LES MALENTENDUS
- Développer sa capacité à « convaincre »
- Développer l’écoute active
- Maîtriser l'écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs
- Structurer une argumentation
- Savoir négocier efficacement
- GERER LES SITUATIONS RELATIONNELLES DELICATES
- Identifier les résistances et les traiter
- Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles
- Développer sa qualité de présence et son assertivité.
- Ecouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
- Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
- OUTILS DE COMMUNICATION
- Qu’est-ce que la communication
- La forme
- Le fond
- Les clefs d’une communication assertive
Objectifs de la formation
Apprendre à identifier le mode de communication de son interlocuteur
Acquérir les méthodes pour communiquer plus efficacement
Gagner en aisance relationnelle,
Améliorer ses relations avec autrui (collègues notamment),
Faire passer un message efficacement en évitant les malentendus
Résultats attendus
Développement des compétences en matière de communication interpersonnelle.
Contenu de la formation
La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.