Résumé du contenu
Durée de formation: 7 jours (2x3 jours en présentiel, 1 jour à distance)
MC 1 : Les perfectionnements techniques : 2 jours
MC 11 : Diagnostiquer une opération de gestion domestique des
biodéchets (7h)
MC 12 : Analyser le fonctionnement des sols (3,5h)
MC 13 : Pratiquer différentes techniques de compostage (3,5h)
MC 3 : Informer les différents publics : 1 jour
MC 31 : Analyser les enjeux, les publics cibles, les stratégies (3,5h)
MC 32 : Adapter sa/ses prestations en fonction du public cible
(3,5h)
MC 2 : Animer et mettre en place des opérations de gestion de
proximité des biodéchets : 2 jours
MC 21 : Animer et mettre en place des opérations de préventiongestion
domestique (3,5h)
MC 22 : Animer et mettre en place des opérations de préventiongestion
partagée (3,5h)
MC 23 : Animer et mettre en place des opérations de préventiongestion
autonome en établissement (3,5h)
MC 33 : Repérer les spécificités de l’information des publics de la
gestion autonome en établissement (3,5h)
MC 4 : Mobiliser et accompagner les relais de terrain (guides
composteurs, référents de site) : 1 jour
MC 41 : Définir les rôles et missions des guides composteurs et
référents de site (3,5h)
MC 42 : Animer les groupes et/ou un réseau de guides
composteurs et/ de référents de site (1,5h)
MC 43 : Organiser le suivi des guides composteurs ou
référents de site (2h)
MC 5 : Conduire et évaluer une opération de gestion de
proximité sur son territoire : 1 jour (à distance)
MC 51 : Définir le cadre du projet (3,5h)
MC 52 : Présenter un projet et identifier les critères d’évaluation
(3,5h)
Objectifs de la formation
- Rendre compte à des interlocuteurs variés (collectivités, clients…), des pratiques et des solutions disponibles, dans le but de mettre en place d’un projet de PGprox en s’appuyant sur le contexte réglementaire et les enjeux territoriaux.
- Mobiliser des méthodes d’enquête et de caractérisation des biodéchets afin d'évaluer quantitativement et qualitativement le gisement d’un territoire donné en utilisant les indicateurs spécifiques relatifs aux différents biodéchets (production, volume, masse...) dans le but d’identifier la solution la plus adaptée au projet.
- Mener une consultation et/ou des entretiens auprès des usagers et autres acteurs concernés par une opération de PGprox dans le but de créer une dynamique collective qui réponde à leurs besoins, en prenant en compte leur diversité, et leurs situations de handicap, le cas échéant.
- Décrire les étapes clés d’une opération de PGprox pour permettre la mise en place d’un projet concret de prévention et de valorisation de proximité de biodéchets
- Argumenter le choix des solutions techniques et matérielles les plus adaptées aux besoins du projet, en utilisant une grille d’analyse multicritères (comparatif, dimensionnement, coûts, garantie, capacités, fonctionnalités, accessibilité aux personnes en situation de handicap), et assurer les bonnes conditions de leur mise en œuvre.
- Collecter des indicateurs de suivi d’un projet et/ou d’évaluation d’une opération de PGprox, pour analyser et restituer les résultats sous forme de bilan, en s’appuyant sur les relais de terrain afin d’obtenir les informations pertinentes en vue de l'amélioration continue du projet.
- Identifier, mobiliser et accompagner dans l’évolution de leurs compétences des relais de terrain bénévoles et salariés (Guides Composteurs, référents de site, agents des espaces verts et de restauration…) pour mettre en place les conditions adéquates au fonctionnement du projet et répondre aux cadres règlementaires, en s’appuyant sur la complémentarité des rôles et fonctions de chacun tout en prenant en compte leur diversité, et leur situation de handicap, le cas échéant.
- Animer un groupe d’acteurs (citoyens, élus, structures professionnelles et collectivités, financeurs, producteur de matériel…) de la PGprox et/ou des réseaux de relais de terrain (Guides Composteurs, référents de site, agents des espaces verts et de restauration…) dans le but de pérenniser et d’autonomiser une dynamique collective.
Résultats attendus
L’évaluation s’effectue en deux phases :
- L’analyse par le jury d’un rapport écrit rendant compte d’un projet conduit par le·la candidat. Le jury évalue l’ensemble des compétences du référentiel de compétences en s’appuyant sur une grille d’évaluation du rapport écrit.
- Une épreuve orale de 30 minutes entre le candidat et le jury. Cet entretien se déroule en deux temps : un temps de présentation et un temps de questions-réponses.
La présentation par le candidat prend appui sur un diaporama de synthèse du projet qu’il a conduit. Le candidat justifie et argumente ses choix.
Le jury questionne ensuite le candidat sur l’ensemble des compétences du référentiel nécessitant à ses yeux des précisions. Il évalue aussi les qualités oratoires du candidat en s’appuyant sur une grille d’évaluation de la soutenance orale.
Contenu de la formation
Déroulé pédagogique référencé et agréé par l'ADEME
- Diaporama, photos, vidéos
- Retours d’expériences, études de cas, interactions
- Visites de sites
- Analyses d’échantillons
- Manipulation
Chaque formation est construite autour du concept de l’interaction,
l’échange et le partage d’expériences.
Chaque module comprend au moins une activité de découverte, des apports théoriques puis des mises en application, une synthèse et une évaluation.
Les apprenants sont au coeur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.