FDF
formation de formateurs
A distance
Présentielle
Mixte
Résumé du contenu
MODULE 1 : 1 demi-journée 3h30
CADRER UNE FORMATION
MODULE 2 : 1 demi-journée 3h30
CONCEVOIR UNE FORMATION EN PRESENTIEL OU A DISTANCE
MODULE 3 : 1 demi-journée 3h30
ANIMER UNE FORMATION
MODULE 4 : 1 demi-journée 3h30
EVALUER LA FORMATION
1 Livrable :
- 1 Grille d’évaluation
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation :
• Construire un programme de formation avec
des objectifs clairs
• Choisir et adapter les méthodes
pédagogiques et techniques d’animation
• Captiver et maintenir l’engagement des
participants
• Gérer les situations difficiles en formation
• Evaluer l’acquisition de compétences
Résultats attendus
La formation doit permettre de définir les attentes, de structurer votre formation et de pouvoir la dispenser de manière plus variée, plus ludique, plus attractive.
Contenu de la formation
MODULE 1 : 1 demi-journée 3h30
CADRER UNE FORMATION : DU CAHIER DES CHARGES A L’EVALUATION DES ACQUIS
• Recenser les besoins
• Savoir définir les objectifs de la formation (stratégiques, opérationnels et
pédagogiques)
• Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré
1 livrable :
- 1 Programme pédagogique
MODULE 2 : 1 demi-journée 3h30
CONCEVOIR UNE FORMATION EN PRESENTIEL OU A DISTANCE
• Préparer son animation en structurer à partir d’un scénario pédagogique
• 4 Principales méthodes pédagogiques
• 4 techniques d’animation
1 livrable :
- 1 Scénario pédagogique d’animation sur 1 h de formation
MODULE 3 : 1 demi-journée 3h30
ANIMER UNE FORMATION
• Proposer un itinéraire d’apprentissage et inclure les animations : notions de rythme,
timing, progression et principes de séquençage
• Démarrer une animation, poursuivre, adapter et conclure.
• L’importance des consignes
• Gérer les difficultés d’animation (personnalités difficiles et contraintes)
MODULE 4 : 1 demi-journée 3h30
EVALUER LA FORMATION
• Types d’évaluation
• Formuler une grille d’évaluation
• Choisir son ou ses formats d’évaluation
• Faire des feedbacks constructifs
1 livrable :
- 1 Grille d’évaluation