Formation de formateurs
présentiel
a distance
mixte
35 H
Résumé du contenu
MODULE 0 de lancement de 1h en ligne
Accueil du groupe et réglages techniques
MODULE 1 : 4H
Inclut le MODULE 0 de lancement de 1h
CADRER UNE FORMATION
MODULE 2 : 18H
CONCEVOIR UNE FORMATION EN PRESENTIEL OU A DISTANCE
MODULE 3 : 6H
TECHNIQUES D'ANIMATION INNOVANTES ET CREATIVES POUR DES
FORMATIONS EFFICACES
MODULE 4 : 7H
GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES + Pratique simulations et jeux de rôle
CREER UNE OFFRE DE FORMATION ET LA COMMERCIALISER
Objectifs de la formation
Construire un programme de formation
Organiser la formation administrativement
et pédagogiquement
Choisir et adapter les méthodes
pédagogiques et techniques d’animation
Mettre en oeuvre un accompagnement
personnalisé actif et efficace
Captiver et maintenir l’engagement des
participants
Intégrer le digital en formation (présentielle
et 100 % à distance)
Résultats attendus
Construire un programme de formation avec
des objectifs clairs
• Choisir et adapter les méthodes
pédagogiques et techniques d’animation
• Captiver et maintenir l’engagement des
participants
• Gérer les situations difficiles en formation
• Evaluer l’acquisition de compétences
Contenu de la formation
MODULE 0 de lancement de 1h en ligne
Accueil du groupe et réglages techniques
MODULE 1 : 4H
Inclut le MODULE 0 de lancement de 1h
CADRER UNE FORMATION : DU CAHIER DES CHARGES A L’EVALUATION DES
ACQUIS
Verbatim de la formation professionnelle
Recenser les besoins du ou des participant(s) et personnaliser
Savoir définir les objectifs de la formation (Taxonomie de Bloom)
Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques
Distinguer les modalités de formation : présentielle /à distance /mixte
Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré
Définir et construire un système d’évaluation des acquis
Établir un suivi de la satisfaction commanditaire/participant
MODULE 2 : 18H
CONCEVOIR UNE FORMATION EN PRESENTIEL OU A DISTANCE
Principales méthodes pédagogiques
Créer un cadre favorable à l’engagement, la motivation et l’ancrage
Formuler des objectifs (stratégiques, opérationnels et pédagogiques)
Structurer la formation autour d’un scénario pédagogique + Guide d’animation
d’une classe virtuelle
Intégrer le digital en présentiel et à distance
Créer des supports pédagogiques ergonomiques et efficaces adaptés à la
modalité (focus classe virtuelle en préparation à l’épreuve de jury)
Mobiliser des outils pertinents d’animation et d’évaluation
MODULE 3 : 6H
TECHNIQUES D'ANIMATION INNOVANTES ET CREATIVES POUR DES
FORMATIONS EFFICACES
Proposer un itinéraire d’apprentissage et inclure les animations : notions de
rythme, timing, progression et principes de séquençage
Démarrer une animation, poursuivre, adapter et conclure.
L’importance des consignes
Particularités de la formation en groupe/ individuelle
Anticiper les besoins de participants en formation pour amener les participants
à un état propice aux apprentissages
MODULE 4 : 7H
GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES + Pratique simulations et jeux de rôle
Anticiper les besoins de participants en formation pour amener les participants
à un état propice aux apprentissages
Gérer les personnalités et situations difficiles par les stratégies de la
communication interpersonnelle
Pratiquer le jeu de rôle et les mises en situations
Prise de parole en public, postures et assertivité
OU
CREER UNE OFFRE DE FORMATION ET LA COMMERCIALISER (programme
disponible sur demande)
(