Résumé du contenu
Le bilan est composé de 3 phases : Phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusion.
1. Phase préliminaire :
Elle a pour objet de :
• Définir et analyser la nature des besoins du bénéficiaire par l’analyse de son parcours professionnel et personnel
• L'informer sur les conditions de déroulement du bilan de compétences, les méthodes et outils mis en œuvre, ainsi que les principes d'utilisation des conclusions de la prestation.
Déroulement :
• Analyse approfondie de la situation, du parcours et des besoins
• Définition des objectifs
• Planification des RV
• Contrat méthode pédagogique et administratif
2. Phase d’investigation :
Elle permet au salarié de :
• Analyser ses aspirations, valeurs, besoins, intérêts professionnels et personnels, sa personnalité profonde et ses motivations
• Identifier et faire l’inventaire de ses compétences, soft skills, hard-skills, (savoir, savoir-faire, savoir-être), compétences transférables, compétences à acquérir, ses aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, évaluer ses connaissances générales.
Déroulement :
L’exploration est faite à l’aide d’exercices, de tests psychométriques et de compétences, sur la plateforme Central test. Ces outils ont fait l’objet de plusieurs années de recherches et sont construits selon les normes de validation internationale, établies par l’American Psychological Association (APA), la British Psychological Society (BPS) et la Commission Internationale des Tests (ITC).
Liste de tests proposés sur Central test :
Personnalité et Attitudes :
o PROFIL PRO 2
o PROFIL COMPETENCES
Management :
o CTPI-R
Intérêts et motivations :
o VOCATION
o MOTIVATION+
Gestion des émotions :
o EMOTION 2.1
o PROFIL E-STRESS
Cette deuxième étape est conçue à partir des éléments repérés lors de l'analyse des besoins de l'intéressé. Conduite à partir des objectifs initialement convenus, elle est évolutive en fonction des événements susceptibles de se produire lors de son déroulement.
3. Phase de conclusion :
Elle permet au salarié de :
• Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation, avec l’interprétation et les explications confidentielles de la consultante.
• Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet :
Pour l’obtention d’un diplôme, prévoir une formation ou VAE, identifier les acteurs, connaître les prérequis, les modes de financement, lieus, dates et modalités. Savoir quelles compétences acquérir pour une évolution professionnelle.
Pour une recherche d’emploi, connaître ses atouts pour se démarquer et se mettre valeur dans un CV et lors d’un entretien d’embauche, savoir où trouver les offres, connaître son marché de l’emploi. Pour une création d’entreprise, identifier les étapes de la création, les aides possibles et les partenaires utiles aux projets. Pour tout autre projet, la consultante adaptera son accompagnement pour construire un plan d’action approprié.
Déroulement :
Cette phase de conclusion s’achève par la transmission au bénéficiaire d'une synthèse, relatant l’intégralité des éléments de bilan et le plan d’action à mettre en œuvre pour la réalisation de son projet professionnel. Cette synthèse est la propriété du bénéficiaire et il peut, s’il le décide, la présenter pour demander un financement de formation, voire pour convaincre un recruteur. Un bilan à 6 mois est également programmé pour vérifier la mise en œuvre du projet ou faire un point sur son avancement.